La sécurité dans la recherche

Un programme de prévention des allergies dues aux animaux de laboratoire a déjà été mis en œuvre il y a des années au sein du département R&D. Cependant, des problèmes de santé ont été signalés auprès du Service de santé de l'entreprise, dont le lien avec une exposition à des allergènes d'origine animale a pu être démontré, allant d'un écoulement nasal, une irritation des yeux et des réactions cutanées à de graves troubles respiratoires.
Au cours d'une inspection triennale réalisée par l'AAALAC (Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care International ou association internationale pour l’évaluation et l’accréditation du traitement des animaux de laboratoire), il a été conseillé d'optimiser le programme concernant la prévention des allergies dues aux animaux de laboratoire. Un certain nombre d'indicateurs montrait que l'exposition à des allergènes d'origine animale des employés de recherche et développement n'était pas encore suffisamment sous contrôle. En réponse, une équipe multidisciplinaire a été mise sur pied, avec une délégation des départements de recherche et de différentes disciplines au sein du Service de prévention.
Un programme de mesures a été entièrement achevé. Les résultats de mesure ont été communiqués au management et aux employés au moyen de rapports et de réunions de concertation. Un certain nombre de postes de travail ont été techniquement adaptés pour les activités où de fortes expositions avaient été mesurées.
Il a aussi été clairement déterminé pour chaque activité et par département dans quelle mesure des équipements de protection individuels supplémentaires étaient encore nécessaires. Tous les apprentissages de cette étude ont été regroupés dans une procédure adaptée : « Prévention des allergies dues aux animaux de laboratoire ». Cette procédure a ensuite été traduite dans une formation récapitulative retravaillée pour les employés et les sous-traitants.

Les collègues d'autres centres de recherche internes à l'entreprise ont été mis au courant des apprentissages et ont commencé un programme similaire. Les conclusions ont également été communiquées hors de l'entreprise lors de conférences et de réunions avec d'autres industries pharmaceutiques et organisations syndicales.