Rien n'a de plus grand impact sur l'empreinte écologique d'une entreprise pharmaceutique que ses activités chimiques. L'industrie pharmaceutique requiert environ 100 kg de substances pour produire 1 kg de matière première. 

La chimie écologique est devenue la norme pour Janssen et vise à des méthodes durables pour le développement et la production de médicaments. Pour chaque étape du processus de synthèse, l'entreprise veut restreindre la consommation de matières premières, afin de limiter l'impact des déchets sur l'environnement. Janssen participe pleinement au programme européen CHEM21. En collaboration avec 5 autres entreprises pharmaceutiques européennes, 13 partenaires académiques et des PME européennes, nous avons comme objectif commun de développer des méthodes de production de médicaments durables.

En 2013, l'ingrédient pharmaceutique actif, le buprénorphine, a reçu le label EARTHWARDSTM.  Il s'agit du septième produit pharmaceutique à recevoir ce label. Le buprénorphine est un analgésique narcotique utilisé pour combattre les douleurs aiguës et chroniques, ainsi que pour le traitement des toxicomanies narcotiques. Le produit a reçu le label, car il répondait aux critères stricts imposés en matière de production écologique : moins de matière première, moins d'eau, moins de déchets et un processus de production innovateur.

Screen Shot 2013-08-19 at 12.35.15.png

Durabilité
Écologique

Chez Janssen, la durabilité économique commence dès le développement de nouveaux produits, avec la mise en œuvre de la chimie verte et des technologies vertes.

Au cours de la production de nos médicaments, nous cherchons constamment à améliorer nos performances environnementales. À la fin du cycle de vie de nos médicaments, nous adoptons une attitude vigilante et responsable.

Dans ce vaste domaine d'activité, nous veillons à limiter autant que possible notre empreinte écologique : moins de matières premières, une production économe en eau et en énergie et une réduction des déchets et des émissions.

Ceci aboutit à une situation favorable à tous points de vue: en réduisant d'entrée de jeu sa charge environnementale, l'entreprise réalise à terme une sérieuse économie en temps et en argent.