Stratégies d'accès innovantes

Fournir un accès à des soins de santé abordables et de qualité est l'un des défis majeurs auxquels nous sommes confrontés. Janssen travaille à des initiatives permettant de créer un monde où tout un chacun aurait accès au traitement dont il a besoin, quel que soit son statut économique et social.
Janssen Global Public Health (GPH)
La création de Janssen Global Public Health (GPH) en 2013 représente une nouvelle étape dans l'ambitieux projet de l'entreprise, consistant à résoudre les défis de santé publique à travers le monde. L'objectif de Janssen GPH est de créer un éventail croissant de produits et de services pharmaceutiques destinés à lutter contre les maladies ayant un impact majeur sur la santé de la population.
En tant qu'entreprise éminente dans les soins de santé, Janssen veut offrir aux patients du monde entier des innovations médicales révolutionnaires. L'entreprise veut diffuser et rendre accessibles ses innovations et ses solutions en soins de santé aux patients du monde entier. Quels que soient leur lieu de résidence et leurs moyens.
Janssen GPH sera responsable de l'intégralité du développement clinique de produits et de services, ainsi que de l'optimisation de l'accès aux médicaments et aux soins de santé des patients à travers le monde. L'organisation concentre son attention sur les besoins médicaux majeurs, tels que le VIH, la tuberculose, l'hépatite C et les maladies parasitaires.

Janssen GPH sera également le point de contact pour la collaboration avec les parties tierces du monde entier concernées par la santé publique, telles que les gouvernements et les organisations non-gouvernementales et financières.
Janssen s'engage également auprès des patients atteints du VIH/sida afin de leur donner un accès efficace et durable aux traitements dont ils ont besoin. D'où l'association de ses deux conditions essentielles : des médicaments efficaces et à un prix abordable doivent être disponibles et administrés aux patients de la façon la plus adéquate.
Global Access and Partnerships Program (GAPP)
En 2006, Janssen a lancé le Global Access and Partnerships Program (GAPP), un programme mondial pour l'accès aux médicaments destinés à traiter le VIH, afin de prendre ses responsabilités envers les patients atteints du VIH/sida dans des pays aux moyens limités.
Les efforts du GAPP, de donner accès aux médicaments destinés à traiter le VIH, sont ciblés sur les pays où le taux de contamination par le VIH est le plus élevé et où la précarité économique est énorme. Nous parlons ici des pays de l'Afrique subsaharienne, des pays les moins avancés et ceux à revenu faible ou intermédiaire. Différents facteurs influencent la méthode d'accès aux médicaments destinés à traiter le VIH, tels que les indications approuvées de chaque médicament ainsi que la manière dont ils sont utilisés dans la pratique clinique.
Immersion-programma
L'ambitieux programme Immersion a également vu le jour afin de lutter contre les problèmes de santé au niveau mondial. Expérimenter, prendre des risques, penser innovation et s'immerger dans d'autres cultures et d'autres manières de penser, telle est l'approche van ‘social impact bonds’, een nieuw marktmodel voor de bestrijding van hepatitis C in Roemenië en een volledig transparant digitale-gegevensplatform. issue des idées et de la passion des collaborateurs de Johnson & Johnson à travers le monde.
L'immersion permet de susciter des idées dans toute l'organisation, de rassembler de petites équipes et de lancer des projets avec un budget et des moyens limités. Chaque projet s'apparente à une entreprise qui débute, qui tâtonne, qui explore, développe des idées et est axée sur les résultats. Les équipes de projets sont soutenues pendant tout le processus par des coachings et des ateliers. Cela leur permet de développer leurs projets et de promouvoir l'accès aux soins de santé, de donner des résultats directs et tangibles et de mener à de nouvelles formes de collaboration.
En collaboration avec tous les partenaires, qu'il s'agisse de gouvernements ou d'organisations (supra)nationales, les équipes Immersion recherchent des solutions aux problèmes de santé locaux. Plusieurs projets ont déjà vu le jour, comme celui qui adresse le vieillissement en Pologne, un autre pour la lutte contre la tuberculose à l'échelle européenne et mondiale, l'introduction des « Social Impact Bonds », un nouveau modèle de marché pour lutter contre l'hépatite C en Roumanie, ainsi qu'une plateforme de données numérique entièrement transparente.
Le programme Immersion a été lancé par l'organisation Global Commercial Strategy Operations (GCSO) de Janssen et, plus spécifiquement, par le tout récent groupe Global Public Health. Tous les collaborateurs peuvent donner leurs idées et travailler ou adhérer à un projet existant.
programme d'aide VIH
En outre, dans le cadre d'un programme d'aide aux enfants et adolescents atteints du virus VIH en Afrique subsaharienne, Janssen, en tant que première entreprise pharmaceutique, a fourni des médicaments. Le traitement des enfants atteints du virus VIH dans cette région est sérieusement négligé et, lorsqu'il est administré, reste la plupart du temps limité aux soins primaires. Le programme de santé montre l'investissement de Janssen, depuis de nombreuses années, pour aider les personnes atteintes du VIH. Les efforts sont concentrés sur les pays où le taux de contamination du virus VIH est le plus élevé et où la précarité économique est énorme.


Le programme constitue la première étape vers une collaboration étendue en Afrique subsaharienne, afin que les patients puissent compter sur un accès durable aux traitements contre le VIH. Janssen veut ainsi créer une prise de conscience et stimuler d'autres actions, telles que l'enseignement du traitement du VIH pédiatrique de deuxième et troisième lignes en Afrique subsaharienne. Pour ce faire, Janssen collabore avec la fondation Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation, le Partnership for Supply Chain Management (PFSCM) et MAP International.