Janssen est le leader en Belgique en matière de recherche et développement. Le campus est le plus grand centre de R&D de petites molécules au sein du groupe mondial Janssen. Le centre de recherche emploie déjà 1.800 personnes rien qu'en Belgique pour la recherche et le développement (R&D).

Les activités R&D s'orientent ici principalement vers les domaines thérapeutiques des neurosciences, de l'oncologie et des maladies infectieuses. La recherche et le développement ont pour but de découvrir et développer des médicaments innovants qui allègent la souffrance des patients et répondent à certains besoins médicaux majeurs de notre époque. Il existe également le nouveau groupe Janssen Global Public Health fondé en août 2013 qui vise à accroitre de manière durable l'accessibilité aux médicaments contre les maladies infectieuses telles que le sida, la tuberculose et d'autres maladies tropicales négligées dans des pays ayant très peu de moyens, mais des besoins étendus sur le plan médical.

L'entreprise et ses partenaires se consacrent au quotidien à la découverte et au développement d'une nouvelle génération de petites molécules dans le domaine de la schizophrénie, la dépression, le traitement antidouleur, la démence, l'hépatite, le VIH ainsi que diverses formes de cancers. Pour répondre aux grands défis médicaux et aux besoins de tous les patients, il faut stimuler et favoriser de manière optimale la recherche et le développement de médicaments innovants et précieux. L'augmentation actuelle des échanges et des connaissances donne à la R&D de nouvelles chances de trouver des solutions innovantes.

En 2013, la recherche en Belgique était entre autres orientée vers des substances pour le traitement de la schizophrénie et de la dépression résistante.

L'organisation pratique la médecine de précision et transforme la recherche sur les maladies en investissant dans des compétences de recherche de premier plan dans le domaine de la biotechnologie, la science génomique, les biomarqueurs, la bioinformatique et bien plus encore. La découverte de potentiels médicaments innovants de haute qualité est en effet un processus complexe qui requiert la combinaison de grands talents avec les meilleures technologies. La recherche éthique de médicaments et l'utilisation responsable d'animaux de laboratoire y jouent un rôle central. L'entreprise se concentre par ailleurs sur la sécurité dans la recherche et l'innovation dans la recherche clinique.

RnD_Beerse_Compoundlibrary_DL13.jpg

En 2013, la recherche en Belgique était entre autres orientée vers des substances pour le traitement de la schizophrénie et de la dépression résistante. Quelques étapes importantes ont également été atteintes dans la recherche de substances pour le compte de sociétés sœurs dans le domaine des maladies cardiovasculaires et infectieuses et de l'oncologie. En 2013, 45 nouvelles demandes de brevet ont été déposées au nom de Janssen Pharmaceutica NV.

L'organisation mondiale prévoit l'enregistrement de 10 nouvelles entités moléculaires pour homologation entre 2013 et 2017 et de plus de 25 extensions de gamme supplémentaires de produits commercialisés. Les dépenses de R&D totales s'élevaient à 1.165 millions d'euros en 2013. 

o-o-investeringen.png

Durabilité
Économique

Janssen a la conviction que des résultats opérationnels solides, une gestion d'entreprise correcte et des activités ciblées constituent la voie vers la durabilité économique. 

Janssen doit constamment se réinventer pour faire face aux changements structurels et économiques qui influent sur son environnement. Voilà pourquoi Janssen s'attelle à conclure des partenariats dans le cadre d'un modèle d'innovation ouverte et veille continuellement à sa compétitivité en matière de coûts en développant uniquement des médicaments à haute valeur ajoutée thérapeutique. 

Cela se traduit, pour Janssen, par la mise en œuvre d'une Recherche & Développement de pointe et ciblée et par une Production performante et d'avant-garde afin d'apporter aux patients, plus rapidement et à moindre coût, de nouvelles solutions thérapeutiques et d'appliquer une stratégie de croissance de manière à pouvoir investir en permanence dans tous ces domaines.