Le monde des soins de santé est en pleine mutation. Demain, la façon dont nous établirons les diagnostics, administrerons les médicaments, dépisterons ou préviendrons les maladies, et suivrons les patients constituera une véritable révolution par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui. 

Dix tendances influencent l'évolution des soins de santé 

Vieillissement de la population

Le vieillissement de la population s'intensifie, en particulier dans le monde occidental. Les individus restent actifs et indépendants plus longtemps et ne commencent à présenter des infirmités que beaucoup plus tard. Étant donné les changements qui s'opèrent dans la composition de la population, de plus en plus d'individus vont être atteints du cancer, du diabète, de la maladie d'Alzheimer, d'affections cardiovasculaires et de maladies chroniques. En outre, les patients vont avoir besoin d'autres soins. 

 

Soins personnalisés 

Les thérapies et médicaments vont pouvoir être davantage adaptés aux besoins individuels du patient puisque nous connaîtrons mieux son profil génétique, son métabolisme et sa maladie spécifique. Nous évoluerons vers une évaluation personnalisée des risques dans l'approche de certaines maladies. Chaque patient doit bénéficier d'un traitement approprié administré au moment opportun avec la bonne posologie. 

Pour définir le trajet à suivre, l'entreprise Janssen Diagnostics a mis en place des équipes polyvalentes qui élaborent pour l'ensemble des domaines thérapeutiques des moyens diagnostiques devant permettre un usage en temps opportun, de meilleure qualité et plus efficace des médicaments. 

Évolution de la concurrence

Dans le secteur pharmaceutique, la concurrence ne proviendra plus exclusivement d'autres entreprises pharmaceutiques. Des secteurs et entreprises développant des technologies, solutions informatiques et dispositifs de communication mobiles pour dépister en temps opportun les cellules pathologiques ou mesurer la prise des médicaments vont faire leur apparition sur notre marché. Les entreprises actives dans ces domaines constituent des partenaires potentiels pour Janssen. Dans le futur, les soins de santé exigeront en effet des solutions thérapeutiques intégrées.

Observance

La réussite d'une thérapie dépend en grande partie de la rigueur du patient quant à la prise de ses médicaments. De nouvelles technologies seront disponibles afin d'améliorer et de soutenir l'observance. De nouvelles applications pour smartphones vont par exemple permettre de contrôler le comportement des patients. 

Dispositifs et technologies intelligentes

Grâce à des « emballages intelligents » intégrant des technologies telles que des signaux radioélectriques, nous pourrons à tout moment enregistrer le trajet de distribution des médicaments ainsi que leurs conditions d'acheminement. De cette manière, il sera possible d'intervenir en temps opportun en cas d'événement inopiné ou indésirable. L'utilisation de technologies et matériaux intelligents permettra également le développement de mini-capteurs capables de suivre le traitement et de le simplifier.

Prévention

Mieux vaut prévenir que guérir. La recherche va se concentrer sur l'évaluation du risque d'affections ou de maladies que les individus sains sont susceptibles de développer ultérieurement ainsi que sur les solutions permettant d'enrayer ce risque. La prévention des affections liées l'âge commence donc jeune. 

Authenticité et sécurité du produit

L'authenticité des médicaments ne peut pas toujours être vérifiée, en particulier sur Internet. Des systèmes de vérification permettront de contrôler l'authenticité de chaque médicament et, par conséquent, de garantir la sécurité des patients.

Contact permanent grâce aux technologies de la communication

De petits dispositifs visant à mesurer l'activité biologique pourront être connectés sans fil aux téléphones portables/smartphones. Ces derniers enverront alors les données au médecin, qui pourra ainsi suivre ses patients 24 heures sur 24. De cette manière, il pourra savoir si ses patients prennent leurs médicaments en temps opportun ainsi que la façon dont ils réagissent à ces médicaments, et pourra contrôler leur état de santé à distance. À l'avenir, les moyens de communication modernes seront également utilisés pour l'échange d'informations en temps réel entre les patients, les prestataires de soins, les organismes payeurs ainsi que les autres parties concernées.

Souplesse d'utilisation

Les exigences des individus en matière de confort et de souplesse d'utilisation sont beaucoup plus élevées qu'auparavant. Ils attendent des solutions davantage intégrées à leur quotidien. Pensez par exemple aux smartphones qui combinent une multitude de fonctions en un seul appareil. Le secteur des soins de santé n'échappera pas à cette tendance. L'ingestion d'une seule pilule par jour libérant progressivement la substance active augmente les chances d'observance.

Durabilité

La durabilité dans les soins de santé ne consiste pas seulement à agir de façon responsable à l'égard de l'environnement, mais également à garantir l'accès aux médicaments, à respecter l'individu (patients et collaborateurs) et à réaliser un bénéfice responsable sur le plan éthique. La durabilité fait partie depuis longtemps de Notre Credo ainsi que des valeurs locales de notre Campus. 

À propos de Janssen

La préoccupation à l'égard du patient est au centre de toutes les activités de Janssen. Après plus de 50 ans, elle est et restera toujours la raison majeure de notre existence.

Dans le domaine des soins de santé, il n'y a pas de temps à perdre. Demain, la façon dont nous établirons les diagnostics, administrerons les médicaments, dépisterons ou préviendrons les maladies, et suivrons les patients constituera une véritable révolution par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui. C'est pourquoi Janssen migre d'une simple entreprise pharmaceutique vers une organisation offrant des solutions globales de soins de santé à l'échelle du patient.