Lean Manufacturing : production maigre

Le 'Lean Manufacturing’ ou production maigre est mise en place au sein de la Supply Chain de Janssen depuis 2012. En appliquant les principes de base de cette méthode de travail de façon systématique, nous espérons pouvoir produire plus à court terme avec les mêmes ressources. Une Lean Acceleration Team (LAT) a été constituée début 2013 afin d'accompagner l'organisation à ce niveau et d'accélérer le processus.
Produire plus avec les mêmes ressources signifie naturellement une réduction des frais, mais également un travail plus agréable pour les collaborateurs. Le 'lean manufacturing' est un modèle qui est né dans l'industrie automobile japonaise. Il est basé sur une culture de l'amélioration continue, dans laquelle toutes les actions sont mesurées et comparées, tandis qu'une grande place est laissée à l'initiative des collaborateurs sur le terrain.
En introduisant la culture 'lean' dans les équipes, la Supply Chain de Janssen vise à simplifier les tâches et à améliorer les prestations. Le Lean Manufacturing permet d'attirer l'attention sur les tâches qui représentent une réelle valeur ajoutée et d'éliminer ce qui est superflu.


La Lean Acceleration Team (LAT) sous la direction de Guy Mannaerts (au centre sur la photo).
C'est ainsi que s'intègre ‘l'usine visuelle’ dans le projet de Lean Manufacturing : en visualisant les lignes de production, les opérateurs peuvent voir quel volume est produit et comment et quels obstacles subsistent. C'est comme un tableau de bord dans la voiture. Personne ne peut s'en passer, car sinon la conduite se ferait à l'aveugle. Chaque personne qui occupe une place où des actions doivent être entreprises, et c'est quasiment le cas partout, doit connaitre les faits et les chiffres afin de pouvoir prendre des décisions réfléchies. Lors des réunions quotidiennes de production, les problèmes sont rapidement identifiés et pris en charge.