Inculquer des compétences pour lutter contre le VIH/sida

Dans le cadre du programme Pepal Leadership Challenge, quelques collaborateurs de Janssen se rendent annuellement depuis 2009 en Ouganda, afin d'améliorer la structure de l'ONG TASO (The Aids Support Organization) et d'inculquer à ses membres des compétences qu'ils peuvent exploiter dans leur lutte à l'échelle locale contre le VIH/sida.
De 2 à 4 collaborateurs de Janssen partent une semaine en Ouganda et travaillent ensuite à distance pendant 6 mois avec les partenaires ougandais. Le programme associe les dirigeants de centres de santé ougandais locaux et d'ONG aux dirigeants de Janssen. Au cours de ce programme, un plan d'action spécifique a également été mis en place dans le but d'améliorer la gestion locale des établissements de santé.
L'un des centres de santé participants a obtenu en 2013 la récompense nationale ougandaise, « Best Performing Health Centre ». Selon le directeur médical, ce prix est dû au renouveau engendré par le projet. Par le biais d'un programme de formation prédominant, il est possible de partager les connaissances et l'expérience de toutes les parties, ce qui constitue les fondements d'un meilleur accès aux services de santé et d'une existence plus digne.

Les participants visitent différents centres de santé afin de leur proposer le programme de formation. L'objectif est d'atteindre environ 380 centres de santé d'ici 2015, ce qui aurait un impact sur 7,5 millions de gens dans des domaines différents. Le projet induit des changements durables en Ouganda, comme au sein de Janssen. La collaboration et l'échange avec des organisations méridionales font de la diversité un atout majeur pour l'entreprise. Jusqu'à présent une vingtaine de collaborateurs de Janssen ont fait partie du projet.