Labyrinth Psychotica : Pour une meilleure compréhension des psychoses

Un nouveau simulateur de psychose « do-it-yourself » et un labyrinthe aident les gens à comprendre ce que l'on peut ressentir en cas de psychose. On y retrouve l'espoir d'une meilleure compréhension pour un meilleur traitement de la maladie mentale. En 2013, Janssen a lancé le Labyrinth Psychotica, en collaboration avec une femme chercheur et artiste, Jennifer Kanary, et le Fonds Psychische Gezondheid.

Labyrinth Psychotica est constitué de deux plateformes médias interactives qui aident l'imagination à imiter la réalité d'une psychose. Le Wearable est une sorte de casque muni d'un logiciel qui influence la réalité d'une personne en temps réel. Celui qui le porte entend par exemple une voix lui donner des ordres, se sent bouger bizarrement ou voit des rayons lumineux sortir de ses mains. Ses propres réactions vont induire la profondeur du test. Le Labyrinthe, des plus réalistes, est à taille humaine et déforme le temps et l'espace d'une manière exaltante et créant la confrontation. Des voix semblent provenir du plafond, les murs réagissent à la présence humaine et des rayons lumineux apparaissent subitement des images.
Les personnes ayant pris part à cette expérience de plateforme interactive surréaliste en parlent comme d'une expérience intense et inestimable. Les systèmes sont développés avec l'aide financière de Johnson et Johnson Corporate Citizenship Trust en collaboration avec le Fonds Psychische Gezondheid et Janssen.