Intel, Imec, les 5 universités flamandes (UA, UGent, KU Leuven, Universiteit Hasselt, VU Brussel) et Janssen ont fondé en 2013, sur le campus Imec à Leuven, l'ExaScience Life Lab, une initiative unique en Belgique. Dans ce laboratoire, l'expertise en calcul intensif d'Intel est combinée avec l'expertise flamande étendue en matière de sciences de la vie et de biotechnologies. Cette collaboration doit mener à de nouvelles solutions pour les supercalculateurs et à des percées dans les sciences de la vie et les biotechnologies. 

High Performance Computing (calcul à haute performance) mène à de nouvelles idées et percées dans les sciences de la vie et les biotechnologies. Le recours à des supercalculateurs va jouer à l'avenir un rôle stratégique dans la recherche en laboratoire. La méthode classique comprend des expérimentations sans fin avec des variantes de molécules existantes jusqu'à ce que l'on tombe sur une variante susceptible d'être en vérité plus efficace. Inutile d'expliquer à quel point cette procédure est chère et prend un temps fou. L'alternative, c'est qu'un ordinateur calcule les propriétés des variantes possibles. Mais pour ce faire on a besoin de bons modèles numériques de molécules complexes et de leur comportement et, par exemple, de supercalculateurs qui permettent de prévoir des réactions chimiques complexes afin de pouvoir chercher plus efficacement de nouveaux traitements.

Une collaboration à long terme avec des entreprises et des centres de connaissances aux expertises complémentaires est indispensable pour Janssen afin de pouvoir continuer d'exploiter pleinement ses propres connaissances et son savoir-faire et créer de la valeur ajoutée pour le patient. L'entreprise souhaite pouvoir identifier et développer rapidement les synergies potentielles à ce niveau.

Une collaboration à long terme avec des entreprises et des centres de connaissances aux expertises complémentaires est indispensable pour Janssen afin de pouvoir continuer d'exploiter pleinement ses propres connaissances.

Serious_gaming.jpg

Durabilité
Économique

Janssen a la conviction que des résultats opérationnels solides, une gestion d'entreprise correcte et des activités ciblées constituent la voie vers la durabilité économique. 

Janssen doit constamment se réinventer pour faire face aux changements structurels et économiques qui influent sur son environnement. Voilà pourquoi Janssen s'attelle à conclure des partenariats dans le cadre d'un modèle d'innovation ouverte et veille continuellement à sa compétitivité en matière de coûts en développant uniquement des médicaments à haute valeur ajoutée thérapeutique. 

Cela se traduit, pour Janssen, par la mise en œuvre d'une Recherche & Développement de pointe et ciblée et par une Production performante et d'avant-garde afin d'apporter aux patients, plus rapidement et à moindre coût, de nouvelles solutions thérapeutiques et d'appliquer une stratégie de croissance de manière à pouvoir investir en permanence dans tous ces domaines.