Réduire les emballages inutiles

Janssen veut réduire les emballages inutiles. Nos fournisseurs sont invités à utiliser un strict minimum d'emballages ou à les réutiliser autant que possible.
Janssen a investigué ses propres processus via un audit. Sept pistes d'amélioration en sont sorties, comme la suggestion de commander un produit en cartons entiers, afin d'éviter l'envoi de plusieurs petits paquets. Une étude concernant les achats faits par les scientifiques mêmes a suivi ; cela représente 20 % de toutes les commandes. Le fait que, chaque jour, plusieurs commandes soient passées auprès d'un même fournisseur fait la part belle à la possibilité d'amélioration, en effectuant, par exemple, une commande groupée.
Même pour les emballages primaires, nous avons examiné les possibilités d'amélioration. Ainsi, Janssen est passée des bouteilles en verre aux bouteilles en plastique pour un certain nombre de produits chimiques, augmentant ainsi la sécurité et 1,5 tonne de déchets en moins à brûler sur base annuelle. Les résultats de tous ces efforts profitent à l'environnement et au lieu de travail.