Conseil de la durabilité

Au jour d'aujourd'hui, entreprendre de façon durable est une nécessité pour chaque entreprise. Les autorités, l'opinion publique, les clients et nos propres collaborateurs attendent une mise en œuvre responsable des individus, des matières premières et des ressources.
Chez Janssen, la durabilité est depuis longtemps un mot d'ordre et le comportement durable est d'ores et déjà la règle sur notre Campus. Notre Credo contient des valeurs de durabilité depuis plusieurs décennies.
La mise en place d'un Conseil de la durabilité interdépartemental sur le Campus Janssen soutient notre stratégie visant à prendre des initiatives encore davantage responsables et systématiques en la matière.
Stratégie
de durabilité
Fin 2010, en témoignage de notre prise de responsabilité à l'égard des générations actuelles et futures, Janssen a élaboré une stratégie globale de durabilité. Pour en garantir l'exécution, un Conseil de la durabilité a été mis en place. Il a également été décidé de créer des conseils similaires au niveau local.
Tous les groupes de Janssen en Belgique sont représentés dans le Campus Sustainability Council ou Conseil local de la durabilité afin de gagner un large soutien. Son rôle consiste à poursuivre l'élaboration de la politique de durabilité et à l'intégrer dans les méthodes de travail journalier. Bon nombre de départements ont déjà lancé toute une série d'initiatives en ce sens. Elles feront l'objet d'une discussion et seront appuyées plus amplement si nécessaire. Une stratégie à court terme, conformément aux objectifs du Healthy Future 2015, a été mise au point et est actuellement déployée.

La stratégie de durabilité à court terme (2013-2015) comprend les domaines de développement stratégiques suivants :
- santé, sécurité et engagement de tous les collaborateurs ;
- obtenir la mobilisation de tous les collaborateurs ;
- créer une culture de durabilité faisant tomber les frontières entre départements ;
- santé internationale et locale ;
- favoriser le bien-être de l'environnement direct ;
- transparence et collaboration externe ;
- renforcer l'image d'une société durable à l'égard du monde extérieur ;
- protection de l'environnement ;
- réduire notre empreinte écologique ;
- veiller à ce que les éléments constituant nos produits aboutissent le moins possible dans l'environnement ;
- tendre vers une durabilité faisant partie intégrante de la législation pharmaceutique ;
- fournisseurs durables ;
- faire en sorte que les fournisseurs et partenaires satisfassent à nos exigences minimales en matière de durabilité.
Renforcement
de l'impact
Entreprendre de façon durable recouvre un volet environnemental, un volet social et un volet économique. Ces trois aspects doivent se renforcer mutuellement. Chaque initiative que nous développons en matière de durabilité doit avoir un impact positif sur plus d'un de ces trois volets. Il s'agit de notre pierre de touche.
Une politique environnementale durable permet de limiter notre empreinte écologique.
Mais l'utilisation rationnelle de l'eau, de l'énergie et d'autres matières premières a également un impact sur les aspects humains et professionnels. L'épuration des eaux et le traitement des déchets requièrent beaucoup d'argent et d'énergie. Si nous parvenons à réduire la production des déchets et des eaux usées, l'environnement ne sera pas le seul à en tirer parti. Des budgets utilisables à d'autres fins seraient ainsi libérés et les risques pour la santé de nos collaborateurs en grande partie réduits, car nous ne devrions par exemple plus utiliser de solvants dangereux. Par conséquent, les initiatives écologiques ont également un effet sur le volet social.
Si nous partons du volet économique, le bénéfice n'est qualifié de durable que lorsqu'il ne se réalise pas au détriment de l'environnement ainsi que des collaborateurs, patients et générations futures. Somme toute, une entreprise pharmaceutique réalisant un bénéfice confortable n'est-elle pas la mieux placée pour servir ces intérêts ? En effet, le bénéfice crée les ressources nécessaires pour développer et produire de nouveaux médicaments, et les acheminer vers les patients en temps opportun.

Communication
: clé du succès

La mission particulière du Conseil local de la durabilité est de soutenir des initiatives qui allient ces aspects relatifs à la durabilité et qui véhiculent cette approche vers Janssen en Belgique. Analyser l'accueil des projets au niveau de ces 3 approches est une habitude que nous aimerions que chaque collaborateur prenne.
C'est ce but que le Conseil de la durabilité essaie notamment d'atteindre à l'aide d'une campagne de communication interne. Celui qui se promène sur les différents sites de Janssen tombera nez à nez avec les Trois Mousquetaires, trois personnages animés présents sur les affiches et les écrans des divers sites. Les personnages représentant respectivement les dimensions économiques, sociales et écologiques ont été conçus par le Conseil de la durabilité et jouent un rôle important, car ils véhiculent les messages relatifs aux questions de la durabilité aux collaborateurs sur le campus. La durabilité est en effet un terme et une affaire qui concerne tout un chacun.