Zoom sur 5 domaines thérapeutiques

La base de nos activités de recherche reste la quête de médicaments pouvant répondre aux besoins médicaux sans solution. Cela signifie que nous nous tournons surtout vers les domaines thérapeutiques pour lesquels il n’existe pas encore de traitements suffisamment efficaces.
Janssen fournit une expertise étendue en Belgique dans le domaine des neurosciences, de l'oncologie et des maladies infectieuses. L'entreprise et ses partenaires s'investissent au quotidien afin développer une nouvelle génération de petites molécules notamment dans le domaine de la schizophrénie, la dépression, le traitement anti-douleur, Alzheimer, l'hépatite C, le VIH ainsi que divers types de cancers. Il existe également le nouveau groupe Janssen Global Public Health qui se consacre à la recherche et au développement de médicaments contre les maladies infectieuses et les maladies tropicales négligées.
Nos
principaux domaines de recherche
Neurosciences

Des millions de personnes à travers le monde sont touchées par des maladies nerveuses telles que la schizophrénie, et des maladies dues à l'âge, telles que la démence. Janssen possède une longue expérience en matière de recherche à ce niveau avec une série de médicaments qui ont fait leur preuve. Les besoins médicaux restent cependant énormes, notamment en raison du vieillissement rapide de la population. L'enquête neuroscientifique remonte aux années 50, à l'époque où les premières découvertes du Dr. Paul Janssen et son équipe menèrent au développement de l'un des premiers médicaments contre la schizophrénie.
Les progrès scientifiques permettent d'identifier le matériel génétique et d'affiner nos connaissances en la matière. De petites anomalies dans le matériel génétique peuvent provoquer des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer. Ces connaissances de plus en plus précises nous permettent de mieux comprendre les dysfonctionnements et de rechercher des solutions plus ciblées.
EN POINT DE MIRE
Schizophrénie, épilepsie, douleur, facultés cognitives, démence, …
Maladies
infectieuses & vaccins

Les maladies infectieuses sont dues à la présence d'un ou plusieurs micro-organismes tels qu'une bactérie, un virus, un champignon, ou une protéine anormale. En dépit des avancées dans le domaine des maladies infectieuses, celles-ci affectent et limitent chaque année les vies de nombreuses personnes partout dans le monde. De par sa volonté d'aider les patients, l'entreprise est en permanence à la recherche de nouvelles solutions permettant de sauver ou d'améliorer la vie des patients.
En 2013, cela a fait exactement 10 ans que la Franchise VIH de Janssen a été créée. Depuis 2003, cette franchise a permis d'introduire 3 médicaments sur le marché.
Janssen a enregistré des avancées majeures pour atteindre son objectif, à savoir devenir leader dans le domaine de la lutte contre le VIH et faire la différence pour les personnes atteintes du VIH. La franchise est désormais connue en tant que Maladies infectieuses et Vaccins et a entre-temps élargi son champ d'action au-delà du VIH et de la virologie.
EN POINT DE MIRE
vih/sida, hépatite C, TBC, grippe, …
Oncologie

L’oncologie porte sur la connaissance et le traitement des cancers. Il s'agit d'une des maladies les plus redoutées. Chaque année, un diagnostic terrible est posé pour 3,2 millions d'Européens : le cancer. À l'échelle mondiale, ce chiffre atteint 14,1 millions, avec une sombre prévision de 22 millions d'ici à 2032. Janssen entretient l'espoir de transformer certaines formes de cancer en maladies évitables, chroniques ou guérissables, de sorte qu'elles ne soient plus mortelles.
Pour ce faire, nous développons des solutions diagnostiques et thérapeutiques d’avant-garde permettant d’améliorer et de prolonger la vie de ces patients.
En plus des médicaments ciblant le cancer, Janssen propose aussi une série de médicaments pour le traitement des problèmes associés que connaissent les patients cancéreux, comme l’anémie et les douleurs intenses. L'entreprise propose actuellement des traitements contre le cancer de la prostate, le myélome multiple, et d'autres formes rares de cancer du sang.
EN POINT DE MIRE
Cancer du sein, du poumon, de la prostate, du sang, du côlon, ...
Immunologie

Janssen a acquis une longue expérience en termes de développement de médicaments contre les maladies auto-immunes. L'entreprise a introduit 3 médicaments avec succès sur le marché et certains composés prometteurs sont au programme. L'entreprise poursuit ses recherches en matière de traitement des maladies auto-immunes complexes telles que l'arthrite rhumatoïde, le syndrome du côlon irritable (IBS), la colite ulcéreuse et le psoriasis.
À l’aide de nouvelles techniques et en coopérant avec d’autres partenaires et instituts de recherche de par le monde, nous œuvrons au développement de traitements de nouvelle génération.
Les recherches et le développement se déroulent en majeure partie aux États-Unis.
EN POINT DE MIRE
Psoriasis, syndrome du côlon irritable, arthrite rhumatoïde en affections respiratoires nécessitant un traitement d'urgence.
Maladies cardiovasculaires et métaboliques

En ce 21e siècle, les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité représentent un problème médical grandissant. Parmi les facteurs contributifs, citons les mauvaises habitudes alimentaires et le mode de vie insuffisamment sain. Les dépenses entre autres relatives aux maladies cardiovasculaires représentent un coût annuel de 192 milliards d’euros pour l’économie européenne. Janssen s'oriente vers ce domaine de recherche avec, ici aussi, la volonté d’offrir des solutions d’avant-garde aux personnes qui souffrent de ces maladies.
Un médicament a été récemment approuvé pour le traitement du diabète de type 2, la forme la plus fréquemment rapportée de cette maladie.
EN POINT DE MIRE
Diabète de type 2, affections cardiaques, trombose.