Stimuler l'observance thérapeutique

L'efficacité des médicaments dépend en grande partie de leur prise correcte et systématique par le patient. L'observance thérapeutique (ou adhésion au traitement) est une condition importante pour assurer le succès d'un traitement médicamenteux. En ce qui concerne le traitement du VIH, il s'avérait nécessaire de développer un instrument efficace pour améliorer l'observance du patient. C'est dans ce but que le programme Pillcoach a été mis au point par Janssen, en collaboration avec des médecins et des soignants.
L'app Pillcoach est une « application pour soutenir l'adhésion au traitement anti-VIH » destinée aux smartphones et conçue pour le suivi de la prise correcte des médicaments antirétroviraux. Dans le cadre d'une concertation avec le professionnel de santé spécialiste du VIH, un calendrier de prises peut être créé et l'app peut alors être activée. Le patient reçoit dorénavant des messages qui affichent le schéma fixé pour la prise des comprimés. Il peut indiquer s'il a pris le médicament, mais aussi les raisons expliquant pourquoi éventuellement il ne l'a pas fait.
L'observance thérapeutique est une condition importante pour assurer le succès d'un traitement médicamenteux.
Le suivi quotidien de l'administration du médicament permet d'établir un aperçu qui détermine l'adhésion au traitement du patient. Cet aperçu peut être évalué avec le dispensateur de soins. Les médecins et le personnel infirmier sont enthousiasmés par le Pillcoach en tant qu'instrument de soutien dans le traitement de leurs patients. L'approche collaborative a donné lieu à une application utile dans la pratique, qui aide les patients à suivre leur traitement.
