Des solutions thérapeutiques innovantes

Le centre de recherche belge a fourni en 2013 des efforts considérables dans le domaine des neurosciences, de l'oncologie et des maladies infectieuses. L'accent fut mis sur la découverte et le développement d'une nouvelle génération de petites molécules, notamment dans le domaine de la schizophrénie, la dépression, le traitement antidouleur, Alzheimer, l'hépatite C, le VIH ainsi que divers types de cancers.
En mars 2013, la Franchise VIH de Janssen, d'origine belge, célébrait sa 10e année d'existence. Depuis 2003, la franchise, désormais connue en tant que Maladies infectieuses et Vaccins, a mis sur le marché 3 médicaments contre le VIH et enregistré des avancées majeures pour atteindre son objectif de faire la différence pour les personnes atteintes du VIH. Grâce aux efforts communs des universités, centres de connaissances, entreprises pharmaceutiques et autorités publiques, le sida n'est plus une maladie mortelle.
En Belgique, en tant que principal centre de recherche européen, l'entreprise investit à fond dans l'innovation transformationnelle.
En Belgique, en tant que principal centre de recherche européen, l'entreprise investit à fond dans l'innovation transformationnelle et une Recherche et Développement (R&D) de premier plan. Les défis sont énormes, les investissements dans les traitements futurs importants et l'issue n'est jamais sûre. Au cours des 5 dernières années, Johnson & Johnson, notre société mère, a investi chaque année environ 11 % du chiffre d'affaires dans la recherche et le développement à travers le monde (applications pharmaceutiques, médicales et de diagnostic ainsi que produits de consommation). Pour le seul secteur pharmaceutique, les dépenses de Janssen en R&D atteignent 20 % du chiffre d'affaires.


Le résultat de Janssen à l'échelle du globe fut excellent en 2013. Entreprise pharmaceutique à la croissance la plus rapide dans le top 10 aux États-Unis, en Europe et au Japon, nous devons notre succès à la recherche scientifique intelligente qui n'a pas cessé d'accomplir d'importantes avancées pour les patients. Depuis 2009, 13 nouveaux produits ont été lancés.
En 2013, aux USA et dans différents autres pays, 3 nouveaux médicaments importants ont été lancés : INVOKANA® (canagliflozine) pour le traitement du diabète de type 2, IMBRUVICA™ (ibrutinib) pour le traitement du lymphome à cellules du manteau et OLYSIO™ (simeprevir) pour le traitement de l'hépatite C chronique. En 2013, l'entreprise a reçu en tout 9 agréments pour de nouveaux produits et de nouvelles indications.
Janssen s'attend à la poursuite de la croissance du pipeline en 2014 et au-delà. L'entreprise continue d'investir en R&D et prévoit l'enregistrement de 10 nouvelles entités moléculaires entre 2013 et 2017 ainsi que 25 extensions de ligne supplémentaires des produits qu'elle commercialise.
Janssen vise à développer des médicaments révolutionnaires. Mais l'entreprise veut également rechercher des solutions innovantes, hormis les médicaments, qui améliorent la qualité de traitement et de vie du patient. Des initiatives et projets variés ont été lancés ou se sont poursuivis en 2013, notamment Plan-it Commander, un jeu sur ordinateur pour enfants atteints de TDAH, afin d'exercer leurs aptitudes comportementales, Pillcoach pour stimuler l'observance thérapeutique et HepCoach pour soutenir le traitement de l'hépatite C.