Innovation ouverte

Dans le cadre d'un nouveau modèle de soins de santé pour l'avenir, Janssen passe d'une entreprise de médicaments pour évoluer vers une organisation qui propose des solutions globales en matière de soins de santé qui sont adaptées aux besoins individuels de chaque patient.
Aucune entreprise ne dispose pour ce faire de toutes les connaissances, de l'expertise et du personnel nécessaire en interne. Il est dès lors nécessaire d'allier les innovations internes des propres collaborateurs aux innovations émanant d'entreprises et d'institutions externes.
La force de Janssen en Belgique réside dans le fait qu'elle gère quasiment chaque étape, de la découverte et du développement du nouveau composant jusqu'au lancement d'une solution de soin de santé sur le marché.
En collaborant sur le long terme avec des entreprises disposant d'une expertise complémentaire dans d'autres secteurs, nous parvenons à des solutions innovantes pouvant améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage. Nous souhaitons pouvoir identifier et mettre au point rapidement les synergies potentielles à ce niveau. La force de Janssen en Belgique réside dans le fait qu'elle gère quasiment chaque étape, de la découverte et du développement du nouveau composant jusqu'au lancement d'une solution de soin de santé sur le marché. L'avenir dépendra du rassemblement des connaissances existantes au-delà des limites du département ou de l'organisation. Voilà ce que nous entendons précisément par "innovation ouverte".
Afin de renforcer le processus d'innovation ouverte, Johnson & Johnson a fondé en 2013 des centres d'innovation dans 4 lieux stratégiques : Londres, Boston (côte est des USA), Californie (côte ouest des USA) et Shanghai. Chacun de ces 4 lieux a été choisi après mûre réflexion, car ils représentent une communauté prospère pour les sciences de la vie grâce à leur esprit d'entreprise. « Faire partie intégrante des écosystèmes scientifiques et entreprenants dans ces régions importantes facilitera l'échange d'idées avec les innovateurs locaux et cela permettra de réunir les ressources nécessaires pour conclure les accords au niveau local », déclare Patrick Verheyen, responsable du Centre d'innovation de Londres.