Niveau élevé de contamination par l'hépatite C en Roumanie

En Roumanie, Janssen s'engage d'ici 2020 à faire du pays un exemple de la lutte contre l'hépatite C. Ce plan de Janssen, plutôt ambitieux, a démarré en 2012 et permettra, grâce à un partenariat public-privé, de passer d'un traitement de 5 000 patients par an à un traitement de 50 000 patients par an.

Pour entreprendre ce projet efficace, innovateur et durable, un nouveau modèle intégré contenant tous les aspects pertinents est nécessaire : l'efficacité du diagnostic VHC et du processus de traitement, la logistique, la reconnaissance du problème par le grand public, les soins de santé et les décideurs politiques.
La contamination par le virus de l'hépatite C a commencé au début des années 90 en Roumanie, principalement en raison de procédures médicales et dentaires hasardeuses, d'avortements (illégaux) et de transfusions sanguines peu sûres. L'hépatite C s'est répandue comme une traînée de poudre, les dépistages annuels sont limités et à peine 1 % des cas sont traités. Le budget nécessaire au traitement de seulement 10 % des cas absorberait une grande partie du budget national de la santé.
