Objectifs de durabilité

L’entreprise durable comporte un volet environnemental, un volet social et un volet économique. Ces 3 aspects doivent se renforcer l’un l’autre. Chaque initiative développée par Janssen en matière de durabilité doit avoir un impact positif sur plus d’un de ces trois volets.
Healthy Future 2015 exprime la stratégie de durabilité (2010-2015) de la maison-mère Johnson & Johnson (J&J) et s’applique à toutes les entreprises J&J. La stratégie comprend les objectifs en matière de « corporate citizenship » (citoyenneté d’entreprise) et les engagements en matière de durabilité sur les 6 terrains (en rouge ci-dessous ). En plus de ces objectifs globaux, Janssen a formulé en Belgique diverses directives pour satisfaire aux accents et besoins locaux spécifiques en matière de durabilité (en vert ci-dessous).
L’ensemble total des objectifs constitue une base solide pour les actions appropriées à propos de nos priorités en matière de durabilité. Les 6 terrains sur lesquels Johnson & Johnson et Janssen se concentrent sont :
Les 6 terrains sur lesquels Johnson & Johnson et Janssen se concentrent sont
1. Betaalbare toegang tot medicijnen
Cela comprend également l’établissement de partenariats de Recherche & Développement afin de pouvoir effectuer des recherches dans des domaines de maladie négligés.

Par exemple, le groupe Janssen Global Public Health créé en 2013 et le Global Access & Partnerships Program (GAPP).
2. Durabilité de nos fournisseurs
Il existe également des objectifs clairs pour nos fournisseurs externes, par exemple :


3. Santé, sécurité et engagement des collaborateurs
Pour Janssen en Belgique, cela se traduit spécifiquement en :


4. Promotion de la santé mondiale et responsabilité pour la société
Il existe diverses initiatives et divers programmes pour réaliser ces objectifs, par exemple :


En Belgique, Janssen a traduit ces objectifs en :

Promotion active de la santé auprès de tous les collaborateurs
Lancement du programme RAPSY (bien-être psychosocial)

Développement d’une nouvelle politique Corporate Social Responsibility intégrée pour la Belgique afin de contribuer de manière efficace et durable à la résolution des grands besoins de la société.
5. Bescherming van onze planeet
Cela comprend la réduction de l’impact opérationnel ainsi que l’ambition de créer des produits plus durables.




10 % de réduction absolue de l’enlèvement total des déchets et de la consommation d’eau





Exécution du plan stratégique « Substances pharmaceutiques dans l'environnement
6. Transparence et collaboration externe
Le partage des connaissances et la collaboration sont au cœur de notre approche.



Janssen Belgique augmente sa transparence en publiant annuellement un Rapport à la Société selon les directives Global Reporting Initiative (GRI)