Renforcer les capacités de la population locale

Janssen collabore avec l'organisation non-gouvernementale (ONG) Sikiliza Leo. Depuis le début du projet en 2000, elle rassemble chaque année, lors d'une campagne, plus de 60 000 euros pour la lutte contre le VIH/sida.
En kiswahili, « Sikiliza Leo » signifie littéralement « à l'écoute d'aujourd'hui ». En d'autres mots, s'attaquer aux problèmes dès aujourd'hui est la garantie d'un avenir meilleur. L'ONG offre des services de conseil et de test à quelques milliers de communautés locales, lance des campagnes de sensibilisation auprès des jeunes, recueille des orphelins et veille à l'infrastructure de base, telle que l'apport d'eau potable dans les villages. En Ouganda, plus de 7 % de la population est atteinte du virus VIH, 17 % étant des enfants âgés de 0 à 5 ans. Depuis les années 80, plus d'un million et demi de personnes en sont mortes. On estime donc qu'environ 1,7 million d'enfants ougandais sont orphelins. En 2012, 150 000 nouveaux cas de VIH ont été découverts ; 62 % des adultes ont eu accès à un traitement, pour seulement 32 % des enfants.

Petit à petit, le programme étend ses activités vers, par exemple, la création d'écoles maternelles, l'approvisionnement en eau via la mise en place de puits, l'encouragement de l'hygiène, l'accompagnement d'enfants en situation précaire et d'orphelins dans leur environnement familial, la formation de moniteurs et d'enseignants pour enfants, la création et la formation d'équipes médicales, etc. Des services de base, qui font un monde de différence pour ces populations locales.