Rapprocher les médicaments des gens

La mise à disposition de médicaments auprès des patients qui en ont besoin est l'une des obligations qui résultent de notre Credo. Il s'agit d'un grand défi surtout dans les zones reculées comme en Afrique, où les canaux de distribution sont insuffisants. Dans de nombreuses régions isolées, des gens succombent chaque jour à des maladies pour lesquelles il existe pourtant des remèdes simples. Les médicaments existent bien, mais ils ne parviennent pas jusqu'aux patients. Ainsi, 20 % des enfants décèdent encore d'une mort évitable provoquée par des maladies telles que la diarrhée.
Health2Wealth de l'ONG ColaLife avec le soutien de Johnson & Johnson est un projet pilote de deux ans réalisé en Zambie depuis l'automne 2012. Les antidiarrhéiques y sont emballés de manière à s'ajuster parfaitement entre les bouteilles de Coca-Cola, dans les caisses. Aucun produit de masse n'est aussi bien parvenu à pénétrer jusque dans les recoins les plus reculés du monde que Coca-Cola.
Chaque kit contient quelques sachets de sel de réhydratation, une petite boîte de comprimés de zinc et un morceau de savon. L'emballage a la forme d'un gobelet, dans lequel le sel peut être dissous avec la quantité d'eau adaptée, tandis que le couvercle tient salissures et mouches à l'écart. Le kit antidiarrhée Yamoyo original a gagné différents prix, dont le Product Design of the Year 2013 Award (prix du design de produit de l'année 2013).

Kit Yamoyo features

Jusqu'à l'an dernier, les mères africaines parcouraient des kilomètres à pied pour trouver des médicaments pour leurs enfants malades. Entretemps, en Zambie, des microdistributeurs sont formés et mettent à disposition des kits dans différents lieux, dans l'environnement immédiat des zones habitées. ColaLife a pu distribuer plus de 25.000 kits antidiarrhée dans deux régions zambiennes jusqu'à fin 2013. Un remède facile à première vue, mais avec un impact précieux pour la population locale. Le rêve serait de pouvoir également utiliser ces emballages dans la lutte contre d'autres maladies, comme le diabète et le VIH/sida. Tout est mis en œuvre pour transporter les médicaments plus vite et plus près des gens.