Expériences animales

Les essais sur les animaux sont exigés par la loi lors du développement de médicaments, et associés à des règles strictes. Sans essais sur les animaux, aucun médicament ne serait homologué. Différentes lois et réglementations européennes et nationales prescrivent que des tests cliniques sur des humains ne puissent avoir lieu qu'après des essais sur des animaux. Toutefois, Janssen limite l'expérimentation animale autant que possible. Dans l'entreprise, les tests ne peuvent avoir lieu qu'en cas d'absence d'alternative. De plus, des solutions alternatives équivalentes et moins chères sont constamment recherchées.
Contrôle
éthique
Le législateur pose des règles rigoureuses pour la réalisation et la documentation d'essais sur les animaux ainsi que le traitement et les soins des animaux de laboratoire impliqués. Janssen suit scrupuleusement ces lois strictes, et applique les normes les plus élevées afin de garantir au maximum le bien-être des animaux. Toute recherche scientifique impliquant des animaux est présentée à une commission éthique. Cette commission examine, pour chaque expérience, s'il y a eu une vérification, s'il n'existe pas de modèles expérimentaux alternatifs et si l'expérience est réalisée avec le plus grand respect pour le bien-être de l'animal et selon toutes les normes juridiques et éthiques.
Avant même que la loi l'impose, Janssen a constitué une Commission d'éthique sur l'expérimentation animale.
De plus, des solutions alternatives équivalentes et moins chères sont constamment recherchées.

Nouvelles
obligations
Parmi les nouvelles obligations imposées par la loi figurent également une attention accrue pour la formation continue des collaborateurs qui travaillent avec des animaux de laboratoire et la création d'une cellule Bien-être animal. Cette cellule doit s'assurer que toutes les opérations menées avec des animaux se déroulent correctement et que l'on favorise le bien-être des animaux par l'enrichissement des cages, l'hébergement en groupe et une attention régulière pour les animaux.

4 R
Afin de réduire autant que possible le nombre d'expériences animales Janssen utilise le principe des '4 R', Remplacement, Réduction, Raffinement et Responsabilité :
Vervanging
indique que les essais doivent être exécutés autant que possible sans animaux. Cela peut se concrétiser notamment par l'utilisation de cultures cellulaires, de méthodes physicochimiques, de la biologie moléculaire ou encore de modèles mathématiques.
Verfijning
renvoie au bien-être animal. Les employés doivent toujours réfléchir aux manières de réduire autant que possible la gêne pour l'animal. Des soigneurs et des vétérinaires soucieux du bien-être des animaux travaillent aux côtés des chercheurs. Cela est également suivi et rapporté auprès de la Commission européenne.
Vermindering
implique que Janssen choisit délibérément de diminuer le nombre d'animaux de laboratoire quand cela est possible. Ce nombre ne peut cependant jamais être inférieur au minimum requis pour obtenir des résultats fiables.
Verantwoordelijkheid
indique que l'entreprise et ses employés doivent toujours traiter les animaux avec respect.
Janssen récompense les employés pour leurs suggestions et applications originales dans le cadre de ces 4 R.
Audit
Janssen fait tout cela d'une manière transparente, comme en témoigne l'audit externe que l'entreprise fait exécuter tous les trois ans. Ce contrôle n'est pas obligatoire, mais Janssen se l'impose. L'audit est réalisé de façon très rigoureuse. Lors du dernier contrôle, en décembre 2011, quatre experts ont visité pendant trois jours tous les sites et départements avec animaux. Il a notamment été recommandé à Janssen de veiller plus encore à l'harmonisation de certaines pratiques. Quatre groupes de travail étudient la question depuis 2012 : Actes techniques sur animaux, Chirurgie expérimentale, le Janssen Environmental Enrichment Committee et l'équipe VET.
Le nombre d'expériences animales varie d'une année à l'autre, en fonction des études en cours pendant la période et du nombre d'animaux requis par étude. Il est impossible dès lors d'avancer un chiffre concret. Quoi qu'il en soit, toutes les expériences animales sont menées dans le respect de toutes les règles, indépendamment du nombre et de l'espèce des animaux utilisés
Une
nécessité
« Pour l'instant, seuls des essais sur les animaux sont capables de simuler un organisme humain dans toute sa complexité. Espérons que ces expérimentations ne seront un jour plus nécessaires », explique la direction de Janssen. « Mais, aussi longtemps que ce n'est pas le cas, les essais sur les animaux demeurent essentiels dans la recherche scientifique de médicaments pour les humains et les animaux. »
