Reconnaissance EarthwardsTM pour le buprénorphine

Earthwards™ est un programme propre à Johnson & Johnson (J&J) pour le développement et la commercialisation de produits plus écologiques via un concept de cycle de vie. J&J s'est fixé comme objectif d'avoir, d'ici 2015, pas moins de 60 produits avec le label Earthwards™, dont 10 au sein de la division pharmaceutique.
Tout produit doté du label Earthwards™ doit enregistrer une amélioration d'au moins 10% dans au moins 3 des 7 domaines suivants :
-
moins de matières premières;
-
moins d'emballages;
-
moins d'énergie;
-
moins de déchets;
-
moins d'eau;
-
un impact positif ou un avantage;
-
une innovation produit.
Pour en savoir plus : http://www.jnj.com/responsibility/environment/product-stewardship/earthwards.

Le Buprénorphine
Le buprénorphine est le septième produit pharmaceutique à recevoir ce label. Il s'agit d'un analgésique narcotique, utilisé pour combattre les douleurs aiguës et chroniques, ainsi que pour le traitement des toxicomanies narcotiques. L'équipe multidisciplinaire, qui a développé et implémenté le processus de troisième génération, a pu réduire de façon drastique l'utilisation des matières premières et la consommation d'eau et d'énergie, en éliminant un nombre d'étapes d'isolation et de séchage du processus de production. Il en est également résulté une diminution significative de la quantité de déchets produits.
-
Matériaux : 42 % de réduction de Process Mass Intensity, 64 % de réduction des matières premières au cours du nettoyage
-
Consommation d'eau : 71 % de réduction;
-
Déchets : 28 % de réduction des déchets toxiques;
-
Énergie : 85 % de réduction (en éliminant 3 étapes de séchage)