janssen-logo-120.png

verslag aan de samenLeving 2012

  • En tant qu'entreprise pharmaceutique, Janssen traite chaque jour des substances pharmaceutiques. L'entreprise se soucie de l'impact de ces substances sur l'environnement. Elle prend donc ses responsabilités et s'assure que les déchets qui quittent les sites ne sont pas toxiques pour les hommes et les animaux. 

Dans le cadre du projet « Ingrédients pharmaceutiques dans l'environnement », les données sont récoltées, analysées par les partenaires et des mesures effectives s'ensuivent. En outre, une grande attention est portée à la sensibilisation des collaborateurs. 

The Drugs We Wash Away

Lors de certaines étapes des processus, il est possible que des restes de produits se retrouvent dans les installations d'épuration d'eau de Janssen. S'ils ne sont pas traités convenablement, ils peuvent se retrouver dans les nappes d'eau souterraines.  

Janssen tient absolument à éviter ce phénomène et prend donc ses responsabilités en ce qui concerne tout ce qui quitte le site. Aucun risque ne peut y être lié. Pour tous les sites de production, une évaluation est établie des composants fabriqués, de la concentration attendue et du niveau de concentration sûr. Pour les matières pouvant poser problème, l'entreprise examine si elles peuvent être isolées de l'épuration d'eau. L'entreprise détermine les risques et répertorie les informations. Elle fait l'inventaire et entreprend des actions où cela s'avère nécessaire, au niveau des sites de production et de l'eau évacuée des usines.

Thema: Durabilité écologique

Chez Janssen, la durabilité économique commence dès le développement de nouveaux produits, avec la mise en œuvre de la chimie verte et des technologies vertes.

Au cours de la production de nos médicaments, nous cherchons constamment à améliorer nos performances environnementales. À la fin du cycle de vie de nos médicaments, nous adoptons une attitude vigilante et responsable.

Dans ce vaste domaine d'activité, nous veillons à limiter autant que possible notre empreinte écologique : moins de matières premières, une production économe en eau et en énergie et une réduction des déchets et des émissions.

Ceci aboutit à une situation favorable à tous points de vue: en réduisant d'entrée de jeu sa charge environnementale, l'entreprise réalise à terme une sérieuse économie en temps et en argent.