Des fournisseurs qui entreprennent de façon durable

Janssen fait appel à pas mal de fournisseurs externes. Les Standards for Responsible External Supply de Johnson & Johnson (J&J) décrivent les exigences minimales que doit satisfaire le commerce avec ces fournisseurs. Les objectifs de J&J Healthy Future 2015 fixent en outre des conditions spécifiques, notamment que pour 2015 tous nos fournisseurs prioritaires doivent rendre publiquement compte de 2 objectifs de durabilité ou plus.
Le processus revient à ce que nous rendions nos attentes minimales concrètes pour nos fournisseurs. Nous classons nos fournisseurs dans 3 segments en nous basant sur des critères objectifs. En fonction de leur priorité et sur la base de l'examen des facteurs de risques, nous menons un audit chez nos fournisseurs prioritaires avant de signer ou de prolonger un contrat. Les fournisseurs se voient attribuer un score sur la base de ces audits. Janssen traduit les constatations de ces audits en un plan d'action et suit les progrès en la matière.
Pour certains audits, Janssen collabore avec EcoVadis, société spécialisée dans l'évaluation des profils de durabilité des entreprises. Les fournisseurs sont évalués sur 21 critères, qui rassemblent à la fois des aspects environnementaux (p. ex. matières utilisées), sociaux (p. ex. conditions de travail) et éthiques (p. ex. corruption, droits de l'homme).
Janssen n'entend pas simplement imposer des exigences mais aide aussi les fournisseurs à respecter les attentes préétablies. L'entreprise partage son savoir et son expertise pour aboutir à des collaborations durables.
Les objectifs fixés pour 2013 ont été atteints. Ceux-ci impliquaient notamment que plus de 60 % des fournisseurs prioritaires confirment avoir rendu compte publiquement d'au moins 2 objectifs de durabilité, que plus de 50 % des fournisseurs prioritaires investissent dans des programmes de réduction de la consommation d'énergie et que plus de 95 % des collaborateurs chargés des achats suivent une formation aux droits de l'homme.