Gestion des déchets durable sur les sites

L'équipe responsable de la gestion des déchets aide, dès le début, les développeurs de nouveaux produits à travailler autant que possible de façon durable. L'équipe donne un avis sur le choix des solvants. Elle conseille ainsi les chercheurs sur les solvants qu'il est préférable de ne pas utiliser, car ils peuvent difficilement être recyclés. En outre, au cours des 3 dernières années, l'équipe a défini différents projets destinés à réduire la production de déchets.

Elle a ainsi trouvé le moyen de recycler, sur le site de Geel, 155 tonnes d'une couche de déchets méthanol/eau, provenant de l'un des processus de production. L'entreprise française Dislaub, spécialisée dans la récupération est parvenue à extraire le méthanol des déchets. Avant, les déchets de ce type étaient brûlés ; aujourd'hui, ils sont recyclés. Le recyclage des matières premières permet, annuellement, une réduction de 1,75 tonne de CO2 par tonne de déchet, soit 270 tonnes de CO2 par an.
En outre, l'entreprise recycle à Geel pas moins de 46 % de solvants. Le parc à réservoirs écologiques constitué de 12 réservoirs de 49 m³ garantit plus d'espace de stockage pour les déchets et plus d'opportunités de recyclage.
5 tonnes ont été déduites des chiffres relatifs aux déchets à Beerse grâce à l'utilisation de thiosulfate de sodium, refusé comme matière première pour les installations de traitement d'air à Geel. La partie refusée était parfaite pour cette application.
En collaboration avec les différents départements, l'équipe déchets recherche des opportunités visant à éviter au maximum les déchets ou à les traiter d'une manière aussi optimale que possible, ce qui n'a rien d'une sinécure du fait de la variété des produits et processus. De plus, les volumes de production croissants, ce qui est naturellement une très bonne chose, génèrent aussi davantage de déchets, ce qui rend encore plus ambitieux l'objectif de réduction J&J de 10 % par rapport à 2010.